top of page
Writer's pictureSwiss Guesthouse Sitters

Rando - Le tour du Grand Piton par l'îlet Palmiste Rouge

Une rando de plus à notre actif à la Réunion 🇷🇪🌋🏝️


Il est 5 heures, Cilaos s'éveille🎶 🎼 🎵

Le café est dans les tasses🎶 🎼 🎵

Les clients de la Villa Soalic servis🎶 🎼 🎵

Le petit-déjeuner terminé, à nous la randonnée 🎶 🎼 🎵


Voilà déjà 2 semaines que notre remplacement à La Villa Soalic a débuté et c'est notre1ere demie journée de "libre" 😊

Ni une ni deux nous voici parties pour une "petite" rando autour de l'îlet Palmiste Rouge 🥾 Nous rejoignons l'Ilet en voiture, 25 minutes au départ de Cilaos via la fameuse "Route aux 400 virages".

swiss guesthouse sitters remplacement maison d'hotes la reunion bed and breakfast

Palmiste Rouge est un village tranquille niché au milieu de la Ravine des Calumets et entouré des remparts verticaux du Cirque de Cilaos. Presque1 000 Palmistien ? (Palmistoit ? Palmisto Rouge ?) habitent ici. Une Poste, des petits commerces, une école, une église...c'est la "vraie vie" loin du tourisme,


On gare la voiture à côté de la Poste, le départ de la rando se situe vers le pont qui enjambe le Bras Morel tout au début du village.

Carole étudie attentivement le chemin. Merci le site "Rando Pitons La Réunion" pour les descriptifs détaillés !

Et c'est parti pour la première grimpette en direction du sommet de Piton Morel.



La 1ere partie est bien raide pendant1 kilomètre, heureusement, comme partout à La Réunion, le sentier est très bien entretenu.

Nous montons à notre rythme jusqu'à une sorte de plateau ou nous faisons une petite halte. Ici un Monsieur cultive et récolte la célèbre lentille de Cilaos. Yummy ! 😋 Quel courage avec la pente, la rocaille et la chaleur !

Nous rencontrons 2 petits chats, que Véro s'empresse de prendre en photo🐈‍⬛ 🐈.


Le sentier continue à flanc de montagne puis redescend légèrement dans la végétation. On profite des magnifique panorama alentours.



La partie la plus difficile commence ici. L'accés au Col du Piton Morel se mérite, 9a grimpe sec !

L'effort en vaut la peine, une fois en haut une superbe panorama s'offre à nous ! On aperçoit le village de Cilaos, ses remparts et même la Fenêtre des Makes.

Nous nous arrêtons un moment, prenons quelques selfies, clic clac les photos sont prises, nous sommes prêtes à repartir !



Nous redescendons de l'autre côté du piton par le sentier Morel, sablonneux et rocailleux, glissant à souhait mais heureusement assez court !

Nous rejoignons le sentier qui mène à l'îlet de Gueule Rouge. L'église de Notre-Dame-des-Neiges de Cilaos est bien visible depuis ici.

Clic clac une photo de Véro devant le Piton Bonnet de Prêtre, nous adorons ce Piton qui est aussi visible depuis Cilaos.



La moitié des kilomètres est déjà parcourus. Au Km 5 nous faisons une courte pause, notre petit encas est avalé en quelques minutes.

On hésite un peu à continuer la boucle ou revenir en arrière, le temps nous est compté, l'itinéraire annonce quelques difficultés, passages à gué, franchissement de rochers, descentes vertigineuses où la chute serait fatale 😆, même pas peur 😅 Nous repartons 💪🏼

Ca monte tout d'abord légèrement sur le sentier de Gueule Rouge. Les difficultés viennent ensuite, descente à pic, petites glissades, énormes roches mais finalement rien de trop impressionnant. On a bien fait de continuer !

On croise le Sentier de la Ravine des Calumets pour arriver dans le fond de la Ravine, le long du cours d'eau. Quelques bons passages de roches et le fameux tunnel naturel entre deux énormes cailloux tombés bien avant notre arrivée 🤪 ne nous impressionnent pas !



Ensuite le cheminement est facile. Le décor est au top. Les murailles verticales de la Ravine nous rappellent que cette fameuse île 🌋 intense est bien faite de coulées de laves et de volcanisme explosif.

On croise quelques jolies spécimens à plumes (le cardinal "Foudi de Madagascar" dans sa robe rouge intense, le Tec-tec avec son joli plumage aux tons roux-beige et le fameux Oiseau La Vierge) ainsi qu'une belle araignée, "La bibe".



La fin est proche...enfin 🤣Nous rejoignons la départementale D 240 avec son panneau FIN RD, c'est la fin de notre boucle.

Le retour sur Palmiste Rouge se fait en longeant la départementale jusqu'en contre-bas.


Notre incontournable pause pâtisserie se fait à la Villa Soalic sur la terrasse. Une tarte Coco et une tarte poire-amandine, Yummy ! 😋🌋☀️

Parfois, une petite 1/2 journée OFF vaut presque 2 jours de vacances 😁



コメント


bottom of page